BIENVENUE CHEZ "LES GUEURLETS D'AU POUETOU".


GROUPE FOLKLORIQUE NIORTAIS.


Notre objectif est de faire revivre des ambiances folkloriques dans notre région pour les plus anciens et également de faire découvrir ce patrimoine aux plus jeunes.
Pour celà nous effectuons des danses pour les maisons de retraites et nous participons égalements aux fêtes folkloriques.


Le Gueurlet : en patois, c'est le p'tit grillon de nos campagnes.




samedi 4 août 2012

Fête des traditions paysannes de Ménigoute c aujourd'hui!

Ménigoute, Parthenay - Fête

La parthenaise en vedette aux traditions paysannes

05/08/2012 05:46
Avec son concours départemental, la race bovine locale sera, entre autres, la vedette de la Fête des traditions paysannes, aujourd’hui à Ménigoute.
Les beaux attelages de race parthenaise ont été remplacés par les chevaux de trait à la fin des années 40 en Gâtine.
Les beaux attelages de race parthenaise ont été remplacés par les chevaux de trait à la fin des années 40 en Gâtine.
La 37e édition de la Fête des traditions paysannes qui se déroule aujourd'hui au Bois-Pouvreau de Ménigoute, sera à marquer d'une pierre blanche. Elle va réussir à renouer tous les fils de l'histoire de la vie agricole en Gâtine. Et la vache parthenaise est bien la mieux placée pour préserver les étapes de cette mémoire collective. Autant dire que le concours départemental de la race parthenaise organisé sur le terrain de la fête arrive à point nommé. Vingt éleveurs de la région viendront y présenter pas moins de 80 animaux constituant l'élite de cette race aujourd'hui bien préservée.
Une laitière en vedette sur le marché
Et pourtant, la parthenaise revient de loin. Même si les beaux attelages de bœufs de traction des engins agricoles restent l'emblème de la fête des traditions paysannes, ceux-ci ont disparu du paysage depuis belle lurette, supplantés par les chevaux de trait après la Seconde Guerre mondiale. Puis la vache, animal polyvalent pour la production de lait et la naissance des veaux, s'est taillé une belle réputation, en particulier par l'intermédiaire des laiteries coopératives disséminées dans toute la Gâtine.
A Ménigoute, par exemple, le beurre issu du cheptel local avait acquis une renommée européenne dans toutes les grandes crémeries des capitales. Une petite exposition au musée de la place des Cloîtres évoque cette époque glorieuse, interrompue au milieu des années 70 avec la fermeture de la laiterie. Le traumatisme fut alors si terrible que la race parthenaise faillit bien en mourir. C'était sans connaître sa résistance et la suite de l'histoire est bien connue. Le concours en sera une splendide illustration en montrant que la parthenaise a su se reconvertir en race à viande haut de gamme.
Ce matin, sur le marché campagnard de la place des Cloîtres, les visiteurs pourront rencontrer, en « vedette américaine », une rare survivante des parthenaises laitières.
Concours de parthenaise, Fête des traditions paysannes de Ménigoute, sur le site du Bois-Pouvreau, ce dimanche 5 août, de 9 h à 20 h.



*******************************************************************************

                                     

Des animations toute la journée

05/08/2012 05:35
Le défilé partira à midi du stade en direction de Bois-Pouvreau.
Le défilé partira à midi du stade en direction de Bois-Pouvreau.
Cette 37e édition de la Fête des traditions paysannes, organisée par la Société d'éducation populaire, propose de nombreuses animations, du bourg au site de Bois-Pouvreau, tout au long de la journée. Place des Cloîtres, une trentaine de producteurs locaux sont installés. Sur ce marché campagnard attendent des saveurs du terroir. A partir de 10 h, les visiteurs pourront se rendre au stade. Ici attendront de vieux attelages et tracteurs, des voitures anciennes. A midi, ces vieux véhicules, pilotés par des personnes costumées, défileront jusqu'au site de Bois Pouvreau.
Après le déjeuner, le public pourra visiter une exposition de vieux outils et de matériel agricole ou encore observer les savoir-faire ancestraux de nombreux artisans. A partir de 15 h 30, des tableaux grandeur nature présenteront l'évolution des conditions de travail des agriculteurs. A 17 h, pause « miget ». Les enfants, encadrés par des animateurs, pourront participer à des ateliers ou encore se promener à dos de poneys. A 19 h, dîner champêtre. Ensuite, le groupe Estran proposera de la musique celtique. A 23 h, le feu d'artifice illuminera la vallée de la Valouze.
Fête des traditions paysannes, aujourd'hui de 9 h à 23 h, à Ménigoute. Entrée : 8 €. Gratuit pour les moins de 15 ans. Repas : 10 €. Sandwicheries, buvettes…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire