BIENVENUE CHEZ "LES GUEURLETS D'AU POUETOU".


GROUPE FOLKLORIQUE NIORTAIS.


Notre objectif est de faire revivre des ambiances folkloriques dans notre région pour les plus anciens et également de faire découvrir ce patrimoine aux plus jeunes.
Pour celà nous effectuons des danses pour les maisons de retraites et nous participons égalements aux fêtes folkloriques.


Le Gueurlet : en patois, c'est le p'tit grillon de nos campagnes.




jeudi 2 août 2012

Articles de Presse : LA NOUVELLE REPUBLIQUE 79



ménigoute

Des jeux géants aux traditions paysannes

Ce sera une des innovations de la 37e Fête des traditions paysannes qui va se dérouler le dimanche 5 août. Une dizaine de jeux géants vont être proposés au public afin que chacun puisse mesurer sa dextérité. Billards, labyrinthes, jeux de quilles et de palets, meule à roue crantée et mur à trous seront autant d'épreuves qui s'offriront aux visiteurs et joueurs d'un jour. Cette initiative revient à un nouveau bénévole de l'équipe organisatrice de la fête. Il s'agit de Joël Peltier, retraité sur la commune depuis un an et demi et menuisier de formation qui a proposé de construire tous ces jeux en bois. Déjà, d'autres idées fourmillent dans sa tête. Il envisage ainsi d'agrandir le parcours d'épreuves ludiques l'an prochain pour passer à une quinzaine de jeux. Son sens de l'observation lui permet de créer des jeux géants originaux. S'inspirant de modèles existants, il les modifie afin de les rendre encore plus attractifs. Fête des traditions paysannes de Ménigoute le dimanche 5 août de 9 h à minuit.
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr



fêtes

Les traditions paysannes seront à la fête

Les paysans, ces enfants du pays, de la terre, ont leurs traditions. Et chaque année, depuis 37 ans, la Société d'éducation populaire de Ménigoute les fête. La manifestation attire entre 5.000 et 10.000 personnes. Chacun peut découvrir le fonctionnement d'une ferme d'hier à aujourd'hui. « Autrefois, les travaux effectués dans les champs rassemblaient et se déroulaient dans une atmosphère festive », commente Yannick Allard, président de l'association organisatrice. C'est cette atmosphère, que les nouvelles technologies ont plus ou moins fait disparaître, que les organisateurs souhaitent partager avec le public. Sans nostalgie.Des parthenaises au rendez-vousOrganisée cette année le 5 août, la fête sera lancée dès 9 h avec un marché campagnard, place des Cloîtres, et un concours de parthenaises à Bois-Pouvreau. A 10 h, rendez-vous au stade pour admirer les attelages rutilants, de vieux tracteurs et des voitures anciennes. Un défilé costumé, accompagné de groupes folkloriques, prendra le départ à 12 h en direction de Bois-Pouvreau. Après le déjeuner, de nombreuses animations seront proposées : exposition de vieux outils, fabrication de farine, de boudins noirs, de jus de pomme… Des tableaux grandeur nature permettront d'observer l'évolution des conditions de travail. Des charrues seront tirées par des bœufs et des tracteurs nouvelle génération. De nombreuses animations, encadrées par des animateurs, seront proposées aux enfants : vidéo, jeux en bois, peinture, origami, Land'art… Dîner champêtre et le groupe Estran proposera de la musique celtique. Pour finir en bouquet : un feu d'artifice sera tiré à 23 h. Fête des traditions paysannes, dimanche 5 août, de 9 h à 23 h, à Ménigoute. Entrée 8 €. Gratuit pour les moins de 15 ans. Repas : 10 €
Accédez à l'intégralité de cet article sur www.lanouvellerepublique.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire