BIENVENUE CHEZ "LES GUEURLETS D'AU POUETOU".


GROUPE FOLKLORIQUE NIORTAIS.


Notre objectif est de faire revivre des ambiances folkloriques dans notre région pour les plus anciens et également de faire découvrir ce patrimoine aux plus jeunes.
Pour celà nous effectuons des danses pour les maisons de retraites et nous participons égalements aux fêtes folkloriques.


Le Gueurlet : en patois, c'est le p'tit grillon de nos campagnes.




mercredi 3 octobre 2012

POMM'EXPO - ARTICLE DE PRESSE

Les Gueurlets danseront le dimanche 14 octobre prochain sur le site de Pomm'Expo, ce matin la Nouvelle République publie un article sur cette manifestation.

 
 
**********************************************************************************
 
 
Pomme, eau, logique !
 
Pomme, eau, logique !
04/10/2012 05:32
     
Gérard Vitré est tombé dans les pommes comme un certain Gaulois dans une marmite.
Gérard Vitré est tombé dans les pommes comme un certain Gaulois dans une marmite.
Gérard Vitré, maire de Secondigny et président du comité Pomm'Expo, parle de « dizaine commerciale pomologique » et espère que cette période de fête sera à la hauteur des 57 précédentes. Il n'y a, en fait, aucune raison qu'il en soit autrement. D'autant que le thème choisi cette année, en lien direct avec la ressource naturelle et l'environnement, ne peut être que fédérateur. Gérard Vitré rappelle volontiers que l'eau est « une ressource inestimable, visible dans notre canton au pied des sources du Thouet, de la Sèvre nantaise et de plein d'autres petits cours d'eau ». Une eau « qui se marie tout naturellement à la pomme, produit phare de Gâtine ».
Sensibiliser les plus jeunes
Il est vrai que Secondigny est riche en eau, avec son magnifique lac des Effres, ses moulins à eau, la nature bocagère et verdoyante. Après avoir choisi pendant des décennies des thématiques très variées, cela fait maintenant trois ans que la nature s'invite à Pomm'Expo : les abeilles il y a deux ans, la chasse l'an dernier et donc l'eau cette année. Et Gérard Vitré ne se prive pas de souligner que des animations pédagogiques sont organisées dans le cadre de cette édition auprès des enfants, et notamment des scolaires : « Il s'agit d'intéresser et sensibiliser les écoliers sur cette ressource naturelle et essentielle et ainsi développer chez eux le comportement écocitoyen et responsable, pour l'avenir de notre territoire ».
Concours de tartes et d'épluchures
Parmi les animations proposées ce premier week-end, soulignons le folklorique concours du plus gros mangeur de tartes (en espérant ne pas avoir de pépin digestif par la suite) et le concours (moins risqué) de la plus longue épluchure de pomme, le tout à partir de 18 h, dimanche !
G.B.
 
 
Article du 04/10/2012 LA NOUVELLE REPUBLIQUE 79

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire